La tension est encore vive entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH). La famille politique de Joseph Kabila « ne se sentira lié par aucun acte que poseront ces juges ». Elle signe et persiste "ces juges ont été nommés de manière illégale ». Elle ajoute qu’elle est même prête à la cohabitation. Pour se faire, les rangs se resserrent et les appels à la mobilisation se succèdent.
« Je vous appelle au calme et à la sérénité en ces moments de tensions politiques nationales. Le ciel ne nous tombera pas sur la tête car notre famille politique qui a versé le sang de compatriotes pour l'instauration de la démocratie et notre Constitution est incourtounable et du côté de la vérité. Rien ne doit nous perturber », a dit pour sa part Serge KADIMA LUABEYA, président national de la Ligue des jeunes du PPRD.
Il lance aussi un appel à la mobilisation.
« Demeurons mobilisés en permanence autour de la vision et des idéaux du Président national, Joseph Kabila Kabange qui a permis la première alternance historique dans ce pays et la normalisation globale de notre nation. Tenons bon, nous vaincrons ».
#RDC Le @FCC_RDC prêt à tout, même la cohabitation pic.twitter.com/Mt4E2SRq7a
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) October 22, 2020
La tension persiste: l’Assemblée nationale communiquera ultérieurement sur la prochaine date de la plénière https://t.co/jfdDMaPYuH pic.twitter.com/5GkPB4GFii
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) October 22, 2020
Cette sortie intervient au moment où Félix Tshisekedi s’apprête à s’adresser à la nation ce vendredi dans la soirée.