L’ambassade des Etats-Unis en RDC appelle son personnel à la vigilance ce vendredi en raison du discours « majeur » que devrait faire le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. L’adresse du Président de la république est attendu en raison de la crise actuelle au sein de la coalition FCC-CACH.
« Le président Tshisekedi devrait prononcer un discours le vendredi 23 octobre pour faire une annonce majeure. Des développements politiques comme ceux-ci ont provoqué des manifestations dans le passé. Le personnel du gouvernement américain est invité à faire preuve d'une vigilance accrue vendredi et tout au long du week-end. », dit l’ambassade sur son site internet.
Jeudi, Félix Tshisekedi a reçu plusieurs ambassadeurs accrédités à Kinshasa, notamment l’américain Mike Hammer. Le même ballet diplomatique est observé ce vendredi à la Primature où le Ilunga Ilunkamba reçoit les ambassadeurs.
La crise n’était pas si remarquable entre FCC-CACH. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’ordonnance présidentielle du 17 juillet nommant trois juges constitutionnels. Ces derniers ont prêté serment mercredi dernier au cours d’une cérémonie à l’Assemblée nationale en l’absence des présidents de deux chambres du parlement, du premier ministre ainsi que des députés et sénateurs FCC.