Prestation de serment des juges constitutionnels : pour le Dr. Miteyo, chef de la maison civile du chef de l’Etat, c’est un pas de plus vers l'instauration d'un État de droit

Docteur Bruno Miteyo, chef de la maison civile du Chef de l'Etat. Photo droits tiers

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a reçu ce mercredi 21 octobre, le serment de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle. La cérémonie a eu lieu au Palais du peuple en l’absence des membres du Front Commun pour le Congo (FCC), qui ont respecté le mot d’ordre lancé la veille, celui de ne pas y prendre part.

Interrogé par la presse, le Docteur Bruno Miteyo Nyenge, récemment nommé Chef de la Maison Civile du Chef de l'État considère que cette affaire est désormais classée. Pour lui, cet évènement est un pas de plus vers l’instauration d’un Etat de droit en RDC.

« Cette journée est mémorable car c'est un pas de plus que la nation congolaise a fait vers l'instauration d'un État de droit. La salle était pleine, remplie non seulement par les honorables députés et sénateurs, les membres du gouvernement et d'autres institutions, mais également le peuple qui a pris massivement part à cet événement, preuve de son attachement à une justice indépendante, socle de toute démocratie. C'est dorénavant une affaire classée », a dit le nouveau chef de la maison civile à l’issue de la cérémonie de prestation de serment.

Récemment porté à la tête de la maison civile du chef de l’Etat, Dr. Miteyo entend impulser une nouvelle dynamique à cette institution rattachée à la Présidence de la République. Il a déclaré avoir déjà réuni ses trois adjoints afin de valider une feuille de route trimestrielle et arrêter les actions clés à réaliser entre le mois d'octobre et le mois de décembre prochain.

Selon lui, c’est dans la perspective de doter la Maison Civile d'une planification stratégique pour la période allant de janvier 2021 à décembre 2023.

« Cette nouvelle dynamique s'inscrit dans la continuité des actions de feu Monseigneur Gérard Mulumba et rentre dans la vision du Chef de l'État qui a comme socle : ''Le Peuple d'abord'' », a-t-il conclu.