Mardi 20 octobre 2020 - 21:29

Breaking news

Attaque de la prison de Béni: à Lubero, une recherche des évadés émaillée de tracasseries, l'administrateur en appelle au respect des droits humains
Photo d'illustration/droits tiers

L'administrateur du territoire de Lubero appelle les services de sécurité au respect des droits humains dans la recherche des évadés de la prison centrale de Kangbayi de Beni (Nord-Kivu). Dans une déclaration à ACTUALITE.CD, M. Richard Nyembo Wa Nyembo prévient que la recherche des fugitifs ne doit pas être une occasion pour les services de sécurité de tracasser les populations, notamment les voyageurs sur plusieurs axes du territoire de Lubero.

"Nous sommes bien sûr à côté de Beni. Mais ce qui s'est passé à Beni ne doit pas emmené les services de Lubero de commencer à tracasser la population pour des contrôles qui ne cadrent pas avec les normes sécuritaire. Nous savons très bien là où se trouve la prison de Beni. Ça ce n'est pas notre problème. Mais je recommande à tous les services de Lubero de respecter les droits humains. Et à la population, de circuler calmement. Je ne vois pas comment on va commencer à empêcher à les gens de quitter Luboro pour aller à Kanyabayonga, à Goma, parce qu'il y a une prison qui a été attaquée à Beni, dans un emplacement géographique que vous connaissez, avec tous les services qui s'y trouvent", a déclaré à ACTUALITE.CD Richard Nyembo Wa Nyembo. 

Cette mise en garde intervient après que des voyageurs ont rapporté des tracasseries dont ils ont été victimes la journée de ce mardi 20 octobre, de la part des militaires déployés à différents points de contrôle, sur l'axe Butembo-Goma, via Lubero, pour tenter de retrouver les évadés. Ces derniers, estimés à plus de 1 300 courent dans la nature, après s'être soustraits de la prison de Beni lors d'une attaque armée dirigée contre cette maison carcérale tôt le matin de ce mardi par des hommes armés. Si l'attaque est attribuée aux rebelles ADF par les autorités, elle est également revendiquée par l'organisation terroriste État Islamique.

Claude Sengenya

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une