Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et ceux affiliés au Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) débutent ce lundi leur mouvement de grève. La configuration de cette grève est particulière. Elle ne déroulera que chaque lundi et mardi et se caractérisera par une mobilisation en sit-in dans l’enceinte du ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
Les enseignants attendaient un geste de la part du gouvernement après la rencontre avec le Chef de l’Etat auprès de qu’ils avaient présenté trois principales revendications:
Les échanges qui ont suivis entre le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) et les deux syndicats n’ont pas permis d’évoluer.
Les enseignants exigent l’annulation de tous les arrêtés et toutes les commissions d’affectation signés par Willys Bakonga, ministre d’Etat, ministre de l’EPST qu’ils considèrent comme non conforme aux normes établies des effectifs autorisés. Pour eux, cette situation est une source d’obstacle à l’amélioration de condition de vie de l’enseignant congolais par le fait qu’elle ne permet pas le paiement du 2e et 3e palier.