Maroc: Dans la ville de Fès, l'artisanat de l'apprentissage de la jeunesse

Photo Actualite.cd
Les jeunes marocains à l'apprentissage

Le Royaume Chérifien fait partie des modèles de développement dans plusieurs domaines et dans l'artisanat avec notamment l'institut de l'artisanat de Fès.

Cette école de proximité accueille des enfants en situation difficile dont l'âge varie entre 15 ans et 30 ans venant des alentours de cette institution et quelques pays de l'Afrique subsaharienne pour leur offrir un espoir d'avoir un avenir. L'école est bien structurée avec plusieurs spécialités qui sont très prisées.

À l'issue de leur formation, ces jeunes continuent à bénéficier d'un suivi étroit pour leur insertion dans la vie professionnelle en recevant des subventions de plusieurs organismes notamment gouvernementaux pour créer leurs propres entreprises. L'institut leur permet également d'être en contact directement avec des entreprises pour des potentiels recrutements.

Cette école a été créée sous l'impulsion du Roi Mohamed VI qui a passait un jour à l'endroit actuel de cette où se trouvait une grande piscine à l'abandon et qui a transformé complètement avec la construction d'un bâtiment moderne de deux niveaux avec des ateliers et des salles d'exposition.

Michel TOBO