Des élèves de différentes écoles catholiques de la ville de Bukavu ont manifesté ce lundi 19 octobre 2020 pour dire non à la grève des enseignants de la ville de Bukavu.
Ces élèves dont l'âge varie entre 7 et 10 ont barricadé la route avec des troncs d'arbres pour exiger le retour de leurs enseignants dans les salles de classes.
" Nous avons manifesté aujourd'hui parce que ça fait beaucoup des jours que les enseignants nous mentent. Ils nous appellent, quand nous arrivons, ils ne sont pas là. Eux ont déjà terminé leurs études, ils veulent nous sacrifier" s’est plaint Nshokano Zihalirwa, un écolier de Saint François de Bukavu.
"Chaque jour, nous nous rendons à l'école, il n'y a aucun enseignant, même pas le directeur (...) nous demandons aux enseignants de reprendre les cours" ajoute un autre élève de l'école Camp Cinéma de Kadutu.
" Nous manifestons pour réclamer notre droit, celui d'étudier" renchérit un écolier de 7 ans.
Avec des branches d'arbres à la main, des pneus brûlés et tant d'autres actions, ces enfants ont perturbé la circulation sur différents axes de la ville de Bukavu.
Au Sud-Kivu, les enseignants du Syndicat des écoles catholiques et ceux de l'Etat ont boycotté les cours en réclamant l'application des accords de Bibwa. Depuis le 12 octobre, les enfants se présentent aux cours mais les enseignants sont de plus en plus absents.
Justin Mwamba