Sud-Kivu : les enseignants des écoles publiques entament un mouvement de grève dès ce lundi à Baraka

Les élèves dans une salle de classe

Les enseignants des écoles publiques de la ville de Baraka, territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu seront en grève dès ce lundi 20 octobre 2020. La décision a été prise au cours d'une assemblée générale des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, vendredi dernier dans le stade Mahendeleo de Baraka.

L'objectif de cette réunion était de tabler sur le traitement salarial. Les enseignants se sont décidé de boycotter les cours suite au non respect du Gouvernement congolais à ses propres engagements.

Lùùndo Kiza Basile, le secrétaire de l'intersyndicale de Baraka, s'est dit satisfait de voir tous les enseignants se battre pour une seule cause.

"La grève qui débute ce lundi, nous l'avions décretée pour exiger du Gouvernement le respecter de ses engagements notamment  : La paie des vrais enseignants nouvelles unités, le paiement du 2ème et 3ème palier, la suppressions de zones salariales(…)Si toutes ces recommandations ne sont pas respectées nous n'allons jamais reprendre le chemin de l'école.Nous avons beaucoup patienté sans suite alors il est temps pour nous de réagir maintenant.", a-t-il expliqué.

Suite à cette annonce des enseignants, BANDELENGWE DYKOS ALOÏSE, directeur de la Province éducationnelle du Sud-Kivu 2,  a appelé les enseignants au calme. Car , s'est-il expliqué, le Gouvernement pense à leur paiement aussi.

"Procéder à la grève n'est absolument pas une solution en ce temps où nous n'avons encore pas réalisé même 2 semaines de cours depuis la rentrée scolaire.Le Gouvernement est en train de travailler sur leur paie et cela pourra intervenir dans peu de jours, que ces enseignants aient pitié de nos enfants que nous préparons pour la vie de demain.Qu'ils continuent à enseigner tout ira bien.", s'est-t-il confié à ACTUALITE.CD

Rappelons que la rentrée scolaire 2020-2021 connaît beaucoup de difficultés dans cette province éducationnelle. La plupart des enseignants , nouvelles unités (NU) ne sont pas  payés et n'enseignent pas. Ils disent être fatigués de plusieurs promesses de l'Etat congolais.

Lubunga Lavoix, à Baraka.