RDC : "la négligence de la culture du cacao et du café fait perdre au pays plus de 235 millions USD"

ACTUALITE.CD

La production de café-cacao a nettement baissé en République démocratique du Congo. En 1970, le pays exportait au moins 120 000 tonnes de café par an ; aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 11 000 tonnes, soit moins de 10 % de la production d’il y a une cinquantaine d’années. Par ailleurs, la production annuelle du Cacao ne dépasse pas 25 000 tonnes.

Interrogé à ce sujet, Emmanuel Rwakagara Nzungize (photo ci-après), président du Conseil d’administration de la société Virunga Coffee et promoteur du café Kitoko révèle que la négligence de la culture du Cacao et du café en RDC, fait perdre au pays plus de 235 millions USD. Il affirme que la valorisation de la culture du café et du cacao peut apporter des milliards à la RDC. 

« Il y a un manque à gagner de plus de 235 millions USD par rapport à notre ancienne exportation du Café et celle d’aujourd’hui. Et du côté Cacao, la Côte d’Ivoire exporte plus de 2 millions des tonnes alors que la RDC officiellement n’est même pas à plus de 25 mille tonnes. Si nous considérons la culture du Cacao et du Café, nous gagnerons en termes des milliards. Et pour la balance de paiement, la Banque Centrale sera heureuse d’avoir une contrepartie positive », révèle Emmanuel Rwakagara. Lire la suite sur DESKECO.COM