L'organisation non gouvernementale Oxfam envisage prévenir et réduire des cas de risques et des pertes à vie humaine dûes aux catastrophes dans la cité d'oicha et dans la zone de Mabalako,en territoire de Beni( Nord-Kivu).
14 ONGs locales regroupées au sein de la plateforme"Leadership humanitaire local" sont mises en contribution pour atteindre cet objectif.
Oxfam va former ces organisations et leur permettre de se prendre en charge face aux multiples chocs afin de réduire les risques et leurs impacts.
Selon un communiqué de Oxfam parvenu à ACTUALITÉ.CD, sur 71 980 personnes sélectionnées,35 235 seront bénéficiaires de l'eau, hygiène et assainissement. 17 600 bénéficiaires en sécurité alimentaire et 19 145 en protection et genre.
« Cette deuxième phase du projet prépare les acteurs locaux à répondre aux éventuels aléas par le biais des formations (transfert des compétences), éducations informelles, apprentissages participatifs, campagnes, journées pédagogiques, etc, soutenue par une approche opérationnelle qui prône le Leadership Humanitaire au niveau local », rappelle Mme Corinne N’DAW, Directrice pays de Oxfam.
Cette action est un prolongement du projet de Réduction des risques des catastrophes dans la région des grands lacs qui date de novembre 2017. Il consiste à mettre en œuvre des activités susceptibles de développer la résilience communautaire et les activités axées sur la mitigation des risques. Oxfam veut créer un espace commun propre aux acteurs locaux qui permet de jouer un rôle important de premier plan en cas de catastrophe ou crise.
Yassin Kombi