Sud-Kivu : la marche contre l’érection de Minembwe en commune s’est déroulée sans incident à Baraka

Marche à Baraka contre l'érection de Minembwe en commune/Ph ACTUALITE.CD

La société civile de Baraka et les mouvements citoyens ont mobilisé ce mercredi 14 octobre les habitants de cette partie du pays pour une marche de protestation contre l’érection de Minembwe en commune rurale.

Ils scandaient des chants hostiles au ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa. Ils brandissaient aussi plusieurs messages pour exprimer leur opposition à l’éretion de Minembwe en commune : « La société civile de Fizi-Itombwe demande l'annulation de la commune de Minembwe » ; « Minembwe n'est pas à vendre » ou encore « Oui à l'application du rapport Mapping, non à la commune rurale de Minembwe, non à la balkanisation de la RDC. »

La manifestation a débuté à 10h30 au quartier Mwemezi où les manifestants se sont rassemblés. Ils ont déposé un mémorandum au bureau local de la Monusco et puis à la Mairie où ils ont chuté et lu leur mémo devant le maire de la ville de Baraka, Jacques Hussein. Tout s’est passé sous l’encadrement de la police.

« Nous avons atteint notre objectif car la commune de Minembwe est la principale source de tous les troubles qui sévissent dans les hauts plateaux. Nous avons été encadrés par la police, nous sommes allés déposer notre mémo à la Monusco et un autre à la Mairie de Baraka. Nous en sommes satisfaits parce qu'aucun incident n'a été enregistré », se réjouit Albert Etunda, président de la société civile de Baraka.

Martin Fayulu avait appelé à manifester pour l’unité et l’intégrité nationales. A Kinshasa, la marche que le leader de l’ECIDE a organisée n’a pas connu une suite normale car elle a été entravée par les forces de l’ordre. A Goma aussi, la marche a été réprimée par la police.

Lubunga Lavoix, à Baraka