Willy Bakonga sur les propos du Cardinal Ambongo : « nous sommes un Etat laïc et notre pays ne choisit pas des confessions religieuses »

Photo illustration. ACTUALITE.CD

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a dénoncé les propos du cardinal Fridolin Ambongo, conditionnant les enseignants des écoles primaires conventionnées catholiques à partager la foi catholique. Le ministre de tutelle a promis de rencontrer le cardinal pour échanger autour de la question car pour lui, cette mesure ne peut pas être transplantée au niveau des écoles.

«  Par apport aux déclarations du cardinal, je pense qu’il faut être sincère, il y a discrimination dans notre sous-secteur. Nous sommes un état laïc et notre pays ne choisit pas des confessions religieuses. On ne peut pas transplanter ça au niveau des écoles, il faut avoir seulement des enseignants qui sont compétents pour véhiculer le message, pour donner aux enfants un maximum d’information possible pour qu’ils soient utile demain dans la société, et nous ne consacrons pas la politique de discrimination et ça, je veux entrer en contact avec le cardinal », a déclaré Willy Bakonga, a l’occasion du lancement de la rentrée scolaire ce lundi 12 octobre au Collège saint Raphael.

Lors de son homélie, dimanche 4 septembre dernier à la cérémonie d’inauguration et d’installation du nouveau doyenné Saint Eugène de l’archidiocèse de Kinshasa, le cardinal Ambongo avait déclaré que pour l’année scolaire 2020 - 2021, ne pourra enseigner dans une école primaire conventionnée catholique, que les fidèles catholiques. Pour lui, cette décision va impacter positivement sur la Foi catholique et va préserver les valeurs et l’image de marque des écoles catholiques. 

Ivan Kasongo