Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a visité ce lundi 12 octobre, à l’occasion de la rentrée scolaire, quelques écoles de la ville de Kinshasa notamment le collège saint Raphaël et l’Institut Technique et Industriel de la Gombe (ITI Gombe). C’était pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire 2020-2021.
Il a, à cette occasion, affirmé que la rentrée scolaire est effective sur toute l’étendue du territoire national.
« Le Congo de demain vaut de ce que nous faisons de cette jeunesse aujourd’hui, une jeunesse bien formée, une jeunesse bien éduquée, une élite responsable qui prendra la destinée de ce grand pays. Aujourd’hui, je suis un homme très comblé, je constate sur toute l’étendue du territoire national, l’effectivité de la rentrée scolaire (…) », a déclaré Willy Bakonga lors du lancement de la rentrée scolaire au Collège saint Raphaël.
Il a insisté sur les mesures barrières contre le Covid-19 : « Le port de masques, le lavage des mains avec de l’eau ou le gel hydroalcoolique sont obligatoires. Aucun parent ne peut envoyer son enfant sans masque, aucun chef d’établissement ne peut accepter un élève qui n’a pas de masque. »
Prévue traditionnellement au mois de septembre, la rentrée scolaire 2020-2021 a été renvoyée au mois d'octobre suite à la pandémie du coronavirus. Cette dernière n’avait pas permis l’achèvement de l’année scolaire dernière.
Ivan Kasongo