Rentrée scolaire difficile au Nord-Kivu: Tshisekedi promet un suivi particulier parce qu’avec ses propres moyens, « la province pourra faire face à cette situation »

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a promis un suivi particulier par rapport à la rentrée scolaire dans la partie Est du pays et particulièrement dans la province du Nord-Kivu. Au cours de la conférence de presse organisée à Goma ce jeudi, il est revenu sur la situation des zones sinistrées par les différents conflits armés.

« Je ne suis pas exactement au courant de l’étendue des dégâts parce que je n’ai pas reçu des rapports succincts à ce sujet, mais il y a d’énormes difficultés. J’ai moi-même vu le vice-ministre de l’EPST pour se rentre compte de l’étendue de cette situation. Il va me faire le rapport à son retour, mais comme je vous le dis, nous sommes face à plusieurs problèmes, des problèmes de tous genres. Ce que je peux dire, en plus de la compassion que j’adresse à ces populations, ce que nous n’allons pas les oublier », a t-il dit.

Et d’ajouter:

« C’est vrai que nous n’allons pas, d’un coup de baguette magique, réhabiliter en un temps record tout, mais nous n’allons pas les oublier. Nous allons travailler à remédier à cette situation, et nous allons le faire avec les autorités locales. Cela c’est aussi une des raisons de pouvoir gérer cette situation rétrocession parce que avec ses propres moyens, la province pourra faire face à cette situation. Vous comprenez donc, nous en sommes conscients. Je vais en discuter avec le ministre de l’EPST, et son vice-ministre pour savoir ce que on va devoir faire ».

Selon l’ONU, Près de 93% des violations documentées en août 2020 ont été commises dans les provinces affectées par les conflits en RDC (621 violations) et ont entrainé la mort d’au moins 274 civils, dont 52 femmes et 27 enfants. A l’instar du mois de juillet, les combattants des groupes armés sont les principaux responsables des violations commises dans ces provinces (61%). La majorité des violations et atteintes a de nouveau été enregistrée dans la province du Nord-Kivu (317 violations, soit 51% des violations commises dans ces provinces), suivie de l’Ituri (114 violations), du Tanganyika (63 violations) et du Sud-Kivu (57 violations).

Thérèse Ntumba