RDC-Lualaba : la société civile dit non à la démolition de trois villages et au déplacement forcé des habitants à Busanga

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Au total 53 organisations de la société civile congolaise parmi lesquelles l’Association Africaine de défense de droits de l’homme (ASADHO), CARITAS Kolwezi, Centre national d’Appui au développement et à la participation populaire (CANADEP) ont signé jeudi 8 octobre, un communiqué dans lequel elles dénoncent la démolition des villages 48 heures, Monga Lubuza et Kamalenge, situés près du barrage Busanga, dans la province de Lualaba.

Pour la société civile congolaise, cette démolition est faite sur instruction du gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej. Elles appellent alors le chef de l’Etat à se montrer solidaire avec les victimes qui sont “déguerpies” sauvagement.

« Les Organisations de la Société Civile signataires ont suivi avec consternation la démolition des habitations des communautés locales près du barrage hydroélectrique de Busanga en construction dans la Province du Lualaba. Ces faits se sont déroulés sur instruction du gouverneur du Lualaba et la Sycohydro. Nos organisations appellent le Président de la République à adopter des mesures nécessaires et urgentes pour garantir que le développement du secteur de l’électricité se fasse au bénéfice et non au détriment du peuple congolais », disent les ONG de la société civile.

Selon le communiqué, neuf (9) parmi les ces ONG avaient initié un peu plus tôt un dialogue avec les parties prenantes et rencontré le Ministre provincial de l’intérieur, président de la commission provinciale de délocalisation et les responsables de la Sycohydro. Mais le dialogue n’aura rien apporté en dépit d’une feuille de route remise à ce titre afin de favoriser un règlement à l’amiable.

« En dépit de recours administratif et judiciaire en cours, les autorités provinciales ont dépêché la police et l’armée pour « encadrer » le 3 octobre 2020, la destruction totale de trois villages, qui comptait plus d’un millier des constructions. Depuis lors, les membres des communautés habitant ces villages sont sans abris et éparpillés dans la zone notamment sur les concessions des entreprises minières MMR et TRANSVAL ainsi qu’au village Kyamasumba où ils vivent dans une situation extrêmement précaire. Ils dorment à la belle Etoile munis des matelas et autres effets personnels qu’ils ont pu sauver. Leur situation est extrêmement précaire », poursuivent les ONG de la société civile signataires du communiqué.

Par ailleurs, ces organisation estiment que la privatisation du secteur de l’électricité et le besoin de l’énergie dans la région ne devrait pas être une excuse pour bafouer les droits des communautés locales.

Le site hydroélectrique de Busanga est le plus grand projet construit en RDC depuis Inga 2. Développé par l’entreprise Sicohydro pour alimenter la SICOMINES au Lualaba, c’est aussi le premier projet de grande envergure depuis la privatisation du secteur de l’électricité en RDC.