Propos du maire de Goma : Lucha appelle à manifester ce jeudi pour exiger sa démission

Le maire de Goma, Timothée Muissa Kense/Ph ACTUALITE.CD

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) est surexcité par les propos du maire de Goma, Timothée Muissa Kense qui a demandé publiquement mercredi aux auteurs de l’insécurité dans la ville d’observer une trêve, d’attendre le « départ du Chef de l’Etat afin de continuer leurs activités. »

En effet, après un nouveau meurtre et kudnapping commis par des hommes armés au quartier Mugunga, dans l’ouest de la ville, le maire de Goma a déclaré :

« Ce que ces bandits ont fait n’est pas bon. Quand le Chef de l’Etat est ici (Goma), ils ne devraient pas tuer, enlever les gens, ils devraient nous pardonner pour ça pour que le Président de la république consulte les différentes couches, qu’il accomplisse sa mission ici à Goma et après ils (bandits) pouvaient continuer à avec leur activité d’assaillants qu’ils sont habitués à faire. Mais pour nous, c’est triste de constater que tels actes sont perpétrés alors que le Président de la république est ici », a déclaré à la presse, le maire de Goma lors d’une descente effectuée au quartier Mugunga suite à une manifestation de colère de la population.

Ces propos ont enflammé la toile. Lucha appelle à manifester ce mardi devant le cabinet du gouverneur du Nord-Kivu afin d’obtenir le départ du maire.

« Notre maire a fait un aveu d'impuissance et de soutien tacite aux criminels et voleurs. Entre les lignes, il dit clairement qu'il s'en fout de la sécurité des citoyens qu'il est censé protéger. Ces actes se font presque chaque jour à Goma, et quand ça se passe avec la présence de Tshisekedi à Goma, c'est une opportunité pour lui de nous débarrasser de ce maire incompétent qui s'en fout de la sécurité de la population. », a dit à ACTUALITE.CD, Espoir Ngalukiye, militant de Lucha.

Le mouvement citoyen avait déjà mené des actions précédemment pour exiger le départ du maire Kense. « Nous avons demandé depuis longtemps la démission de ce maire, nous avions même écrit une lettre ouverte au ministre de l'intérieur afin que ce maire s'en aille mais le ministre n'a jamais répondu, comme qui dirait qu'ils sont de mèche. Ceci est une conséquence de l'absence des élections locales, voilà pourquoi nous avons des autorités locales non redevables au peuple, ils sont redevables à leurs boss (ceux qui les nomment). », a ajouté Ngalukiye.

Félix Tshisekedi poursuit son séjour à Goma. Il a consulté plusieurs couches des citoyens. Il a donné des « orientations spéciales » aux services de sécurité pour éliminer l’insécurité, affirmait à la presse, le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena.

Yvonne Kapinga