Dans leurs résultats d'enquête mensuelle réalisée entre le 14 août et le 11 septembre dernier sur l’évaluation de la situation de covid-19 sur les ménages congolais, Elan RDC, un programme de développement du secteur privé et Kinshasa Digital notent que 55% des ménages ont vu leurs revenus baisser, surtout pour les ménages à faibles revenus.
« La COVID-19 a toujours un impact négatif sur la situation économique des ménages en RDC. Elle affecte leurs capacités à acheter des biens et des services de base. 55% des ménages ont vu leurs revenus baisser. Les niveaux sont plus élevés pour les ménages à faibles revenus. 77% d’entre eux ont connu une baisse de revenus. Des ménages globalement et 40% des ménages à faibles revenus ne seraient pas à mesures de couvrir leurs dépenses de nourriture, de logement, de transport, etc. Pendant plus de deux semaines en cas d’absence de revenus. Des ménages en RDC ont réduit leurs consommations de biens et services de base pendant la pandémie » lit-on dans ce rapport.
Elan RDC et Kinshasa Digital ajoutent qu'en comparaison avec leur avant-dernier rapport, il y a des signes limités de reprise qui sont relevés. Ces derniers ne modifient pas la perception générale des ménages sur leurs situations socio-économiques à long terme.
« Diminution de la proportion des ménages qui ont déclaré une baisse de revenus par rapport au niveau de l’intégration précédente (mi-août). Ce changement est probablement lié à la levée des restrictions consécutives aux mesures de riposte contre la pandémie ainsi qu’à la prise progressive des activités. Des ménages ont des sentiments que leurs situations financières à long terme sont susceptibles d’être négativement influencée en raison de la pandémie de la COVID-19 », ajouté le rapport.
Selon ce rapport, la majorité des ménages ne connaissent pas les initiatives de soutien qui sont mise en place par le Gouvernement pour les aider à faire face aux effets socio-économiques négatives de la pandémie de COVID-19.
« 80% de ménages déclarent ne pas avoir connaissance d’une mesure ou d’une intervention décidée par le gouvernement pour répondre à leurs difficultés. 75% des ménages préfèrent la radio et la télévision comme principale source d’information » affirme ce rapport.
Pour Elan RDC et Kinshasa Digital, cette initiative vise à fournir une analyse élaborée grâce à la contribution directe des ménages lors de la phase de collecte des données, afin de soutenir les processus de prise de décision fondée sur des données probantes concernant les effets des décisions publiques prises jusqu'à présent et les mesures supplémentaires qui pourraient être prises pour répondre aux besoins des ménages suite à la crise de la COVID-19.
L'étude résulte d’un partenariat entre Élan RDC et Kinshasa Digital. L'enquête initiale d'août 2020 sur l'impact de la COVID-19 sur les ménages a été bien accueillie. Trois autres itérations sont prévues (octobre, novembre, décembre). Elles comprendront des informations sur les ménages réparties à travers le pays sur une base mensuelle afin de comprendre la nature des défis qu’ils rencontrent et leurs évolutions.
Cette itération de l’enquête a été menée sur un échantillon de 2.200 personnes. Ils ont été contactés au moyen de la méthode de l’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) en utilisant une approche aléatoire de sélection des numéros de téléphone.
Thérèse Ntumba