Maniema : des pluies diluviennes causent la mort de trois personnes et d’importants dégâts matériels

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Au Maniema, des fortes pluies diluviennes avec orages ont occasionné la mort de 3 personnes et d’importants dégâts matériels dans le secteur de BB Wamaza en territoire de Kabambare. Ces pluies aussi occasionnées la destruction d’une centaine de maisons et une personne foudroyée dans la commune rurale de Kailo.

Dans le secteur de BB Wamaza, des sources officielles indiquent que les trois personnes mortes ont été foudroyées. Le Chef de Secteur Fiston Kizangilo a fait savoir à Actualite.CD que les pluies sont accompagnées des vents violents et orages.

« Nous sommes en ce moment sous fortes pluies depuis quelques heures. Celles d’hier et d’avant hier ont fait trois victimes. Deux personnes sont mortes dans la localité Mitumba et une autre dans celle de Kangwangwa. Plusieurs maisons ont été détruites et en ce moment les équipes sont sur terrain et j’attends leur rapport. Je ne sais donc pas vous dire avec précision combien de maisons sont détruites » fait savoir à Actualite.cd Fiston Kizangilo.

La Société civile locale qui dit avoir dénombré une quarantaine de maisons détruites par les pluies, indique que les ménages sinistrés sont hébergés en ce moment dans des familles d’accueil.

« Dans des familles d’accueil, les sinistrés passent nuit dans des conditions très difficiles et ils ont besoin d’une assistance d’urgence. Ça fait quatre jours que nous avons des fortes pluies presque tous les jours. Avec la grande pluie qui s’abat en ce moment sur Wamaza, nous risquons d’enregistrer un lourd bilan matériel parce que plusieurs maisons restées avec des fissures risquent de céder avec cette pluie » alerte Nasibu Yuma de la Nouvelle Société Civile Congolaise section de Wamaza.

Une personne foudroyée et 98 maisons détruites à Kailo (bilan provisoire)

Dans la commune rurale de Kailo au centre du Maniema où ces fortes pluies ont aussi fait des dégâts matériels graves, la Société Civile locale dit avoir identifié 98 maisons détruites seulement dans les avants-midi de ce mercredi.

« Uniquement, dans le Quartier Lonyoma, le bilan provisoire du dénombrement que nous avons effectué aujourd’hui [Ndlr : ce mercredi 07 octobre 2020] est de 98 maisons qui se sont soit écroulées ou soit les toitures emportées par le vent. Il s’agit d’un bilan provisoire et nous allons poursuivre le travail dans d’autres quartiers demain. Une personne du troisième âge qui a été foudroyée est en ce moment internée à l’HGR de Kailo » a fait savoir Josué Mwenyemali, Premier vice-président de la société civile de Kailo.

Et de poursuivre :

« Le bilan risque d’être très grave, au-delà de 200 maisons détruites. Les sinistrés sont vraiment dans une situation problématique. C’est pourquoi nous demandons aux autorités tant provinciales que nationales de leur venir en aide » alerte Josué Mwenyemali.

Au courant de cette année 2020, les situations de catastrophes naturelles sont fréquentes dans la province du Maniema.

En avril dernier, plus de trois mille trois cent soixante-huit maisons ont été détruites totalement ou partiellement, après les fortes pluies qui se sont abattues à Salamabila, en territoire de Kabambare (Maniema) selon un bilan dressé par une commission mixte gouvernement provincial-assemblée provincial et société civile du Maniema.

Toujours en 2020 au moins dix mille ménages ont été victimes des inondations du fleuve Congo à travers plusieurs villages de la province du Maniema et dans la ville de Kindu.

Chadrack Londe, à Kindu