Kinshasa: le ministre provincial des ITPR s'est dit satisfait de l'évolution des chantiers des routes

Photo droits tiers

Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics de Kinshasa Thierry Kabuya a effectué, ce mercredi 7 octobre, la ronde des différents chantiers de la ville pour s'assurer de l'état d'avancement des travaux de constructions des routes entrepris récemment.

Pour débuter sa tournée d'itinérance, Thierry Kabuya a commencé par le chantier de la construction d'une route asphaltée sur l'avenue de la paix dans la commune de Matete. Ce tronçon de plus de 2km va de pont Matete à la cité verte en traversant la commune de Kinsenso.

"Les travaux avancent, nous avons à faire sur 2, 535 km et nous avons déjà asphalté 800m. La différence qui reste est juste due au problème d'expropriation et des quelques démolitions de quelques constructions anarchiques. Nous sommes en train de poser les caniveaux, de recharger la route pour que les travaux puissent continuer. Le délai était de 4 mois, les travaux ont débuté le 16 août",  a déclaré le ministre provincial des ITPR, Thierry Kabuya.

D'un chantier à un autre, Thierry Kabuya a également visité celui de l'avenue Kikwit qui relie plusieurs communes de la capitale. Les travaux ont été lancés en septembre et la durée d'exécution prévue est de 12 mois.

"Sur l'avenue Kikwit c'est une route moderne que nous voulons construire ici. Ça commence sur le boulevard Lumumba avec l'avenue Sefu qui descend sur super Lemba. Elle va relier la commune de Lemba à la commune de Limete en passant par Mombele, la commune de Makala et la commune de Selembao. Cette route va jusqu'au rond point Sakombi à Macampagne en passant par le camp Luka et le cimetière de Kintambo. Le premier lot qui est de 3,525 km vient de commencer. Nous sommes sur une partie de 200m, il y a une partie au delà de la rivière Lubefu sur laquelle ils sont en train de travailler sur 250m",  a-t-il expliqué

A en croire Thierry Kabuya, "le gouverneur Ngobila a pris la ferme conviction de faire des nouvelles routes à Kinshasa pour faciliter la mobilité, le but est de pouvoir changer l'image de la ville Kinshasa". 

"Lorsqu'on construit une route, on donne de la valeur aux parcelles riveraines en suite les propriétaires vont commencer à payer les impôts sur les revenus locatifs et d'autres taxes par ce que le commerce va vraiment se pratiquer ici",  a épinglé le ministre provincial Thierry Kabuya.

Pour chuter, il est passé sur la grande avenue Elengesa où des gros travaux s'effectuent. Il y était dernièrement avec le gouverneur Gentiny Ngobila. Il sied de préciser que ces travaux sont financés entièrement par l'hôtel de ville de Kinshasa