Le mini-sommet de Goma s’est déroulé ce mercredi. Les Chefs d’État ougandais, rwandais, angolais et congolais y ont pris part par visioconférence.
Felix Tshisekedi a plaidé pour une plus grande implication de ses homologues dans la recheche de la paix dans la région.
« Dois-je rappeler une sagesse africaine qui dit que l’on n’attrape pas un pou sur la tête avec un seul doigt. Dans le contexte actuel, il n’y a nullement d’alternative à la conjugaison des forts pour relever ces nombreux défis et mettre un terme à des cycles récurrents de violences armées qui insécurisent l’avenir de nos États et de nos populations. J’apprécie votre disponibilité et votre engagement pour une paix collective de nos États ».
Et pour lui, ce sommet doit être différent des autres par son caractère plus productif.
« Car la vraie paix n’est pas tant ce qu’en disent les réunions, les mécanismes ou les contenus des accords que ce qu’en ont les acteurs. D’où la nécessité d’un réel engagement des leaders que nous sommes. Ce mini-sommet, qui n’a pas vocation d’un quelconque formalisme, a été l’occasion de repenser nos stratégies pour déboulonner le système de l’insécurité et de l’instabilité dans notre sous-région ».
Il souhaite que cela le point de départ d’un renouveau.
« Je suis persuadé que les conclusions de nos échanges peuvent effectivement contribuer si nous le voulons si nous nous engageons à booster une dynamique plus positive au bénéfice de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement de la sous-région des Grands Lacs. Nous aurions tort de nous y résigner ».
Lire aussi: RDC: le mini-sommet de Goma a débuté