L’Union Européenne se dit prête à s’engager aux côtés de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) ainsi que des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour aider la RDC à tourner définitivement la page des conflits surtout dans sa partie Est. Cependant, note l’Ambassadeur de l’U.E en RDC, sans jugement des crimes commis, notamment les crimes rapportés par le rapport Mapping, il ne pourra jamais y avoir une paix durable.
« Permettez-moi, Monsieur le Premier ministre d’insister sur ce point : sans jugement des crimes commis, notamment les crimes rapportés par le rapport Mapping mais aussi tous ceux commis depuis lors, sans reconnaissance et réparation pour toutes les victimes, sans respect des droits de l’Homme, en premier lieu par ceux qui sont chargés d’appliquer la loi, il ne pourra jamais y avoir de retour à une paix durable. Avec le départ programmé de la MONUSCO, le défi du transfert de responsabilité progressif des responsabilités à la partie congolaise est un projet qui nous engage tous, en tant que partenaires et membres de ONU et en tant que partenaires de la RDC. L’Union européenne est disposée à poursuivre son engagement dans la réforme du secteur de la sécurité dans ses différentes composantes : la police, la justice et la défense », a dit Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur de l’U.E en RDC dans son discours à l’ouverture du deuxième dialogue politique entre l’U.E et la RDC.
Le rapport Mapping publié en octobre 2010 par le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme répertorie plus de 600 crimes graves commis en RDC. Aucune des recommandations dudit rapport n’est appliquées dix ans après. Au pays, le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege milite pour l'application du rapport Mapping, mais en attendant les violations des droits de l’homme se poursuivent.
« Des populations continuent à souffrir de la guerre, des femmes continuent à être violentées. Lorsque je lui ai rendu visite avec mes collègues de l’Union européenne en mars dernier, le prix Nobel de la paix, le Dr Mukwege, nous a fait part de sa détresse de voir les filles de celles qu’il avait soignées à Panzi venir se faire soigner à leur tour… Nous devons intensifier nos efforts pour aider la RDC à définitivement tourner la page des conflits, neutraliser les chefs et les profiteurs de guerre, mettre fin à l’économie de guerre, aider à la justice transitionnelle et à la lutte contre l’impunité », a noté l’ambassadeur de l’UE en RDC.
Le second dialogue politique entre l’U.E et la RDC est prévu du 5 au 6 octobre à Kinshasa. Les travaux se tiennent à l'hôtel du gouvernement en présence de plusieurs ministres et des chefs de mission des États membres de l’U.E. Ce dialogue a pour objectif d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle ainsi que de faciliter la définition de priorités et de principes communs, en particulier en reconnaissant les liens existant entre les différents aspects des relations nouées entre les parties et entre les divers domaines de la coopération prévus par le présent accord.
Japhet Toko