Après avoir été reçu ce mardi 6 octobre par Félix Tshisekedi à Goma (Nord-Kivu), l'ambassadeur américain Mike Hammer s’est confié à direction de la presse de la présidence de la République. Il a expliqué que cet entretien d’environ une heure a tourné autour des questions sécuritaires particulièrement dans l’Est de la RDC. Il a également soutenu que cela entre dans le cadre du partenariat privilégié entre les deux pays.
Le diplomate américain a été également interrogé sur sa presence à Minembwe (Sud-Kivu).
" Comme je le fais partout où il y a des problèmes sécuritaires et humanitaires, j'ai été au Sud Kivu pour évaluer la situation humanitaire en vue d'apporter une aide humanitaire ausi bien à Minembwe qu' à Bijombo", a-t-il déclaré cité par la presse présidentielle.
" Je ne savais pas que ce que le ministre d'Etat a fait sur place susciterait une controverse ", a-t-il ajouté.
Au cours de son séjour au Sud-Kivu, Mike Hammer avait échangé avec plusieurs couches sociales et même avec les autorités locales. Avec le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo KASI, Ils avaient notamment discuté sur les situations sécuritaires et humanitaires affectant les diverses communautés de Minembwe, Mikende et Bijombo.