Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi poursuit son séjour à Goma au Nord-Kivu. Ce mardi, il va recevoir plusieurs couches de la population en vue de parler notamment de la situation sécuritaire. Depuis ce mardi matin, plusieurs délégations sont déjà rassemblées au gouvernorat de province où la réception est prévue.
Les députés nationaux et provinciaux, les ministres nationaux et provinciaux, les opérateurs économiques, les acteurs de la société civile et autres sont présents.
La principale attente est plutôt d’ordre sécuritaire, comme l’a dit à ACTUALITE.CD Guy Kibira, président du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu.
« Le Chef de l’État a promis, lors de la campagne électorale, qu'il va installer le quartier général de l’armée au Nord-Kivu. Si nous trouvons l'occasion de le rencontrer, nous allons lui demander de concrétiser cette promesse. Il a doit mettre fin aux massacres à Beni. Il a lui-même dit qu'il se sentira Président lorsque la paix sera rétablie dans l'Est du pays. Nous attendons donc de lui, la paix et la sécurité. Les jeunes ont également besoin de l'emploi pour ne plus faire facilement objet de recrutement au sein des forces négatives », a-t-il dit.
Pour le député provincial, Saidi Balikwisha, élu du territoire de Beni, les habitants de sa circonscription électorale n'ont pas besoin de l'aide mais plutôt de la paix.
« Nous avions des calicots avec des messages clairs à adresser au Président de la République. Nous dénonçons d’ailleurs que nos messages soient déchirés hier à l'aéroport par les gardes rapprochés du Chef de l’État. Nous étions en train de lui dire que nous n’avons besoin que de la paix. Sans la paix, nous ne saurons construire et développer notre territoire de Beni et toute la province du Nord-Kivu », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.
Le chef d’état-major général des FARDC, le commissaire divisionnaire de la Police ainsi que plusieurs responsables des services de sécurité sont aussi à Goma. Il n’est pas exclu qu’un conseil de sécurité soit tenu sur le lieu.
Selon les sources à la présidence, il est également prévu la tenue par visioconférence du mini-sommet RDC, Rwanda, Ouganda et Angola sur la sécurité dans l’est du pays et le développement dans la sous-région.
Jonathan Kombi, à Goma