RDC : Bahati Lukwebo réitère la position de l’AFDC-A contre la proposition de la présidentielle au suffrage indirect

Modeste Bahati Lukwebo/Ph. ACTUALITE.CD

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a insisté sur la position de l’AFDC-A par rapport à l’élection du président de la République au suffrage indirect. Il l’a dit au cours d’un meeting tenu ce mardi à Bukavu au siège de ce regroupement politique.

L’autorité morale de l’AFDC-A est allée jusqu’à proposer l'élection des gouverneurs par suffrage universel.

"Disons non à l'élection présidentielle au suffrage indirect par les députés. Refusons que le président soit élu par les députés ou les sénateurs, disons non. C'est le peuple qui doit choisir le président. Même chose, il faut que le gouverneur soit élu par la population. Les sénateurs, également, doivent être élus par la population", a dit Modeste Bahati Lukwebo.

Devant les militants venus à son meeting, Bahati Lukwebo a fait savoir que l’AFDC-A est pour la réforme de la CENI.

"Pour l'année 2023, nous avons besoin d'une CENI, mais avant toute chose qu'on procède d'abord au changement et aux réformes. Que la CENI soit composée de 26 membres et que chaque province soit représentée et qu'on tienne compte de la représentativité des femmes, des jeunes ainsi que des personnes vivant avec handicap", a renchéri Lukwebo.

Et d'ajouter: 

" Nous AFDC et Alliés disons que nous avons besoin de la commission électorale nationale indépendante dirigée par les acteurs de la société civile, nous disons non à la tricherie des voix."

Lors de son arrivée à Bukavu en provenance de Goma, Bahati Lukwebo a été accueilli par une foule massée des militants de l’AFDC-A.

Le mode de l’élection du président de la République a été au cœur du débat politique il y a quelques jours au pays. Ceci, après que le député Alphonse Ngoy Kasanji ait proposé de réfléchir sur la tenue de l’élection présidentielle au suffrage indirect pour notamment « économiser les moyens et éviter les contestations post-électorales ».

Justin Mwamba