La Dynamique pour la sauvegarde et la consolidation des acquis procède depuis ce lundi 5 octobre à la sensibilisation de la population de Kinshasa sur la sauvegarde des acquis démocratiques.
La campagne a débuté avec les jeunes des confessions religions des communes de Mont-Ngafula et Selembao.
Le professeur Mampuya un des membres cette organisation et conférencier principal a expliqué à ces jeunes la nécessité qu'il y a pour réviser le fonctionnement de ces institutions qui ne s'inscrit toujours pas dans le sens du bonheur de la population.
Il a dressé un tableau sombre de la coalition au pouvoir (CACH-FCC). Il trouve, pour sa part, que la solution aux préoccupations du pays ne repose pas que dans les simples réformes de la CENI.
Professeur Mampuya en appelle à une vraie unité pour permettre la mise en place des réformes qu'il souhaite totales et profondes de toute la nation congolaise.
"Il y a ceux qui veulent toucher à tel aspect,il y en a aussi qui veulent toucher à tel autre aspect parce que chacun veut que les lois servent ces propres intérêts. Et quand certains ne se retrouvent, pas ils jugent ses lois des mauvaises et trouvent qu'il faut les changer dans le sens qui lui est favorable. Et ce sens qui lui est favorable ne va pas satisfaire les autre politiciens. Les divisions vont continuer, personne n'accepterait qu'on a atteint les lois parfaites dans l'organisation des élections. Il y aura toujours des divisions. C'est pour cela nous avions jugé à notre niveau que c'est de la distraction", a dit le prof Auguste Mampuya.
Et d'ajouter : "Ils vont vous solliciter, ils l'ont déjà peut être fait vous êtes au courant pour que vous appuyez leurs efforts à obliger les institutions à suivre leur volonté d'aller le soutenir dans la rue, ne vous laissez pas instrumentaliser. Ne vous laissez pas entraîner! Parmi vous il y a certains qui ont un certain âge, qui ont étudié. Vous n'avez pas étudié pour être les instruments des certains politiciens. Eux aussi (Politiciens) ont étudié. Il y a certains qui n'ont pas étudié comme vous ici, mais, ils sont là, ils prennent des fonctions publiques et vous on vous dit que vous êtes l'avenir du Congo, le Congo de demain. Ils vous relèguent au second plan."
Cette organisations est constituée des personnalités politiques, scientifiques, de la société, etc. Il y a notamment le Professeur Auguste Mampuya, les députés nationaux André Ntambwe Katambwe, Modero Nsimba, Solange Masumbuku ainsi que Jean-Jacques Bemba. Leur organisation a rencontré notamment Corneille Nangaa, président de la CENI. Contrairement au G13 qui milite pour les réformes électorales, la Dynamique pour la sauvegarde et la consolidation des acquis elle, pense que le mal est profond, il faut des réformes "totales" et "profondes" des institutions du pays.
Berith Yakitenge