L’évêque d’Uvira, Mgr Sébastien Muyengo a, au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 5 octobre à la paroisse Saint Anne de Kinshasa, appelé au dialogue et au règlement pacifique du conflit interethnique à Minembwe (Sud-Kivu). Appel lancé quelques jours après l’installation officielle des autorités administratives de la commune rurale de Minembwe.
« Ayant choisi dans notre diocèse comme thème pastoral de cette année 2020-2021, « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jn 14, 27), nous en appelons à la responsabilité des uns et des autres quant à ce qui peut surgir comme troubles, violences, voire guerres dans la région. Pour nos populations de base particulièrement, nous les appelons au calme et à renoncer à toute voie de la violence pour privilégier davantage celle du dialogue, qui reste un processus toujours lent et difficile, mais dont les fruits sont la paix, le pardon et la réconciliation. Avec mes prières et ma bénédiction apostolique », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, Mgr. Sébastien Muyengo en appelle également à la prise des responsabilités du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi afin de remettre de l’ordre à Minembwe. Il a affirmé que l’érection de Minembwe en commune rurale est une tentative de créer tout un territoire pour les membres de la communauté Banyamulenge, identifiés comme des Congolais d'origine rwandaise et d'ethnie tutsi.
Contexte
Plus d’une année après leur nomination par l’ancien président Joseph Kabila, le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, M. Gaz Mukiza et son adjoint ont été installés officiellement lundi 28 septembre par le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu.
La cérémonie a vécu à Minembwe, cette nouvelle commune érigée dans le territoire de Fizi. C’était en présence d’une forte délégation, composée du ministre de la défense et des anciens combattants, M. Aimé Ngoy Mukena, son collègue de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa, du chef d’état-major général de l’armée, le général Célestin Mbala, du gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, ainsi que des députés nationaux dont ceux de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.
Cette installation des nouveaux animateurs de la commune rurale de Minembwe intervient alors que l’entité est secouée, depuis près de 4 ans, par une crise sécuritaire sans précédent. Des milices mai-mai, opposées à l’érection de Minembwe comme commune rurale s’affrontent à une coalition des groupes armés Ngumino, Makanika, Twigwaheno et Androïd. Le gouverneur du Sud-Kivu pense que l’installation des nouveaux animateurs de Minembwe, issus des communautés différentes, pourra permettre l’instauration de la paix dans cette entité.
Jordan MAYENIKINI