À l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, Willy Bakonga, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, a appelé les acteurs à l'éducation à l'enseignement à réfléchir sur les mécanismes pouvant relever les défis de ce secteur et de tenir compte de réalisations déjà accomplies. Il l'a dit au cours d'une table ronde organisée ce 05 Octobre avec l'UNESCO à Kinshasa.
"La célébration de ce jour est aussi une occasion de dresser le bilan des progrès accomplis et de réfléchir sur les défis que rencontre la profession enseignante ainsi que l'heure sur son rôle dans la réalisation des objectifs mondiaux en matière de l'éducation. Le thème de cette année renferme en lui-même, la quintessence de la politique que le Gouvernement de la République fait sienne pour que l'enseignant trouve sa place dans la construction d'une société de développement et tourner vers le futur. La politique éducative du Gouvernement de la République traduit dans la stratégie sectoriel de l'éducation et de la formation 2016-2025 place l'enseignant au cœur de l'édification d'un système éducatif et inclusif et de qualité qui contribue de manière efficace au développement national, à la promotion de la paix et d'une citoyenneté démocratique active. La matérialisation de cette politique du Gouvernement se vérifie par l'instruction du président de la République au Gouvernement d'étendre l'application de la gratuité à toutes les classes et à l'ensemble des établissements publics du niveau primaire", a déclaré Willy Bakonga
Le ministre de l'EPST est revenu sur quelques réalisations dans le système éducatif congolais, surtout en faveur des enseignants.
"Outre la recherche des voies et moyens pour étendre la mutuelle de santé des enseignants dans d'autres provinces administratives, plusieurs autres mesures ont été prises pour améliorer les conditions de vie sociale de l'enseignant. Notamment la prise en charge en Septembre 2019 et janvier 2020 des salaires de 132 638 enseignants non payés dont 34 740 du primaire. Le réajustement des salaires de tous les enseignants, le versement d'une indemnité de transport et de logements aux enseignants de la ville province de Kinshasa et des chefs-lieux des provinces administratives, L'accélération de programmes de formation continue des enseignants du primaire, l'admission au corps des inspecteurs de 6 750 nouveaux inspecteurs, l'identification des enseignants nouvelles unités en attendant la programmation de leur prise en charge par le trésor public" dit-il.
Willy Bakonga affirme qu'en vue de consolider la gratuité de l'enseignement primaire et garantir un enseignement de qualité, des réflexions profondes sont engagées actuellement entre son ministère et le représentant des enseignants sur l'amélioration de la condition enseignante.
"Je suis confiant qu'à l'issue de ces concertations des mesures additionnelles seront proposées conformément au plan d'action de mise en œuvre de la gratuité 2020-2022", a-t-il poursuivi.
Le ministre de l'EPST a remercié les enseignants pour leur dévouement, également tous les partenaires nationaux et internationaux à l'éducation.
Thérèse Ntumba