Le Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’ouvre ce lundi 5 octobre dans la cité de Muanda (Kongo Central). Le go sera donné par l’actuel président national de cette corporation des journalistes, Kasonga Tshilunde.
Ce congrès est aussi électif. La journée inaugurale est essentiellement consacrée à la validation des différentes candidatures. Selon un communiqué qui a sanctionné la réunion qui s’est tenue sous la médiation du ministre de la communication et des médias entre les deux ailes autrefois en opposition au sein de cette corporation, il est prévu qu’aucun membre de l'actuel comité directeur ne postule pour un nouveau mandat.
A l’ouverture du congrès, plusieurs discours sont prévus dont celui de la première dame Denise Nyakeru, annoncée ce lundi sur place. Les discours du gouverneur de la province hôte, Atou Matubuana, du commissaire provincial de la police ou encore du porte-parole de l’armée sont également prévus.
Initialement annoncée du 21 au 23 septembre à Moanda, le congrès de l’UNPC a été reporté pour des “raisons logistiques” selon M. Tshilunde. Démarré enfin ce lundi, ce congrès ira jusqu’au mercredi 7 octobre prochain.
Japhet Toko