À l’ouverture du 09e congrès de l’UNPC ce lundi 05 octobre à Moanda, Denise Nyakeru, épouse du Chef de l'État et présidente de la fondation qui porte son nom, a dans son discours d'ouverture, donné trois interpellations sur le rôle du journaliste dans le développement d'une nation où il fait beau vivre.
Elle a évoqué les trois domaines où les médias peuvent travailler efficacement pour l'amélioration des conditions de vie de la population Congolaise notamment la santé, l'éducation et les violences basées sur le genre.
« La RDC est le troisième pays le plus touché par la drépanocytose après l'Inde et le Nigeria. Trois femmes meurent chaque heure pour des causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement dont l'une des causes est la drépanocytose. Un enfant sur 10 meurt avant d'atteindre l'âge de 5ans. Ce sont des sujets tristes qui nous appellent à changer cette situation érigée en paradigme » a-t-elle dit.
Et de poursuivre :
« (...) Au delà de la gratuité de l'enseignement de base concrétisée par le président de la République, les médias pourraient s'approprier encore d'avantage la promotion continue de l'éducation. Et de cette manière, peut-être que certains maux de la société comme le mariage précoce ou le banditisme urbain disparaîtraient. (...) 52% des femmes depuis l'âge de 15ans ont subi des violences physiques de la part des hommes ou de leurs partenaires. 13% d'entre elles ont subi des violences pendant la grossesse. 43% des femmes âgées de 25 à 49 ans ont déclaré avoir été mariées avant l'âge de 18 ans. Ce sont des chiffres bouleversant encore une fois les médias par des moyens ingénieux et innovants pourraient prendre à bras le corps cette thématique de violence basée sur le genre pour réduire ce fléau qui dévalorise nos filles, nos sœurs, nos mères mais aussi nos garçons et nos hommes. Bref la nation toute entière », a expliqué l’épouse du Président de la République.
Et d’interpeller :
Grâce Kenye, stagiaire UNIKIN"Ne détruisons pas nos modèles que le temps, le travail acharné et quelques fois des larmes ont pris du mal à construire. Si nous ne faisons pas un monde honorable, nous ainsi que nos générations futures n'aurons plus de repères. Rappelez-vous, nous avons la responsabilité de poser les jaloux des soixante prochaines belles années de notre pays."
Le congrès a débuté Lundi 05 octobre et se prolongera jusqu'au mercredi 07 octobre. La première journée était essentiellement dédiée à la validation des candidatures.