Robert Choudury, gestionnaire de la Cité du Fleuve, s'inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles l'incendie à la Cité du Fleuve était d'origine d'une coupure volontaire de d'électricité.
Il préfère attendre le résultat de l'enquête de la Police nationale congolaise en cours pour pouvoir se prononcer sur cet incident du samedi 3 octobre dernier.
Robert Choudury explique par ailleurs que la Société Nationale d'électricité a subit entre 5 et 10 coupures le même samedi.
"A chaque fois qu’il y a coupure, notre groupe électrogène prend le relais de façon automatique. Il n’y a pas de coupure volontaire.", a-t-il expliqué.
La Cité du Fleuve regrette que malgré sa collaboration avec la SNEL, la dessert en électricité n'est toujours pas stable. Il regrette aussi que la moitié des propriétaires ne paie pas d'assurance.
"A la signature d’un contrat d’achat, les propriétaires s’engagent à respecter le règlement d’ordre intérieur ainsi que de payer un forfait mensuel pour la fourniture de l’eau, la sécurité, le ramassage des ordures, l’entretien et le nettoyage des parkings et des routes, le jardinage, l’entretien des piscines communes, l’éclairage public, etc… L’assurance étant une obligation légale, chaque propriétaire en est responsable individuellement. Malheureusement, près de la moitié des résidents ne paie pas. ",a dit Robert Choudury.
Et de poursuivre :
"Le courant électrique est distribué par nos infrastructures en système prépayé géré d’Afrique du Sud par voie informatique. La fourniture vient de la SNEL et par des groupes que nous avons installés. Depuis des années, nous demandons à la SNEL de reprendre la distribution et la facturation directe à chaque appartement sans obtenir tout de suite."
Le gestionnaire de la Cité du Fleuve rassure que la cité est belle et bien équipée d'un service d'anti-incendie. Il précise que c'est le camion de la Cité du Fleuve qui est arrivé au lieu de l'incendie du samedi.