Journée mondiale des enseignants : les professionnels congolais continuent à plaider pour leur meilleure prise en charge

Ph/actualite.cd

Robert Nkongi, Directeur provincial de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Kinshasa Tshangu s’est exprimé ce lundi 5 octobre à ACTUALITE.CD à l’occasion de la journée mondiale des enseignants célébrée ce jour sous le thème “ Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ”.  

Il se réjouit particulièrement du travail que réalisent au quotidien les enseignants en RDC et appelle le gouvernement à bien s’occuper de la vie sociale de ces professionnels de la craie.

« Si aujourd'hui le pays est compté parmi les meilleurs dans le domaine de l'enseignement, ce sont les enseignants. Nous savons que pour ce qui est de la situation des enseignants, ce n'est seulement dans notre pays. Mais au moins, en RDC, le gouvernement fait un effort pour soutenir, sur le plan social, les enseignants. Nous sommes contents qu'il réalise les promesses et que les enseignants soient remis dans leur droit. Tout ce que nous demandons, c'est de s'occuper, sur le plan social, de la vie des enseignants », a dit Robert Nkongi.

Le Proved de l'EPST Kinshasa Tshangu est aussi revenu sur les contours de cette célébration du 5 octobre. 

« Chaque année nous fêtons le 5 octobre qui est consacré à la journée mondiale des enseignants. Cette année, nous célébrons particulièrement cet événement par des conférences débats par-ci par-là et puis par médiation. Avec la pandémie de Covid-19, ça ne nous permet pas d'organiser des cérémonies de grande envergure car il faut aussi observer les mesures barrières. Ce qui est très capital est que tout le monde a son regard sur les enseignants. Ce sont des gens qui forment et développent notre continent. Les autorités qui suivent cette cérémonie de la journée mondiale des enseignants ont un regard particulier à cette journée. On ne peut jamais devenir ce qu'on est sans passer par l'enseignement et c'est à travers l'enseignement qu'on devient ce qu'on est. Nous devons respecter ces enseignants et avec cette épidémie, que Dieu protège tous les enseignants », a renchéri Robert Nkongi.

Il a aussi évoqué la rentrée scolaire prévue le 12 octobre. 

« La rentrée scolaire sera effective le 12. Les parents se sont déjà préparés puisqu'ils sont restés longtemps avec les enfants. Ils ont tout intérêt d'envoyer les enfants pour continuer leur formation. Il y aura une rentrée apaisée. Que tout parent qui a le souci que son enfant soit utile dans sa famille et au monde, il n'a qu'à envoyer les enfants suivre les cours », a-t-il conclu.

Célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s commémore la signature de la recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Cette Recommandation fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

Emmanuel Kuzamba, Stagiaire UNIKIN