Bakuakenge: le gouverneur Pieme menace de boycotter le Forum de Kananga sur la paix

Photo d'illustration/droits tiers

Le Forum qui doit réunir les autorités du Kasaï et leurs homologues du Kasaï Central à Kananga concernant la question de la localité de Bakuakenge disputée par les deux provinces risque de ne pas connaître la participation du gouverneur Pieme (Kasaï).

Alors que les services du protocole d'État du Kasaï Central annonce l'arrivée du vice ministre de l'Intérieur pour présider le Forum et son accueil à l'aéroport de Kananga ce mardi 6 octobre 2020 par les deux gouverneurs,  Me Dieudonné Pieme, vient de conditionner sa présence à Kananga par l'accomplissement des conditions logistiques.

"je vais me rendre à Kananga seulement le mercredi à condition que ma délégation soit correctement logée" explique le gouverneur du Kasaï à ACTUALITE.CD

L'autre inquiétude du gouverneur Pieme porte sur la dénomination du  thème principal du Forum. Selon les écrits repris sur les différents badges qui annoncent le Forum,  on peut lire: "conférence pour la paix et la réconciliation des communautés Kuba et Lulua".

Dieudonné Pieme signe et persiste:

 "on veut éluder la vraie question. Il n'y a pas des problèmes entre les Kuba et les Lulua. Il y a plutôt le problème des limites de deux provinces. Et la résolution de cette question ne doit préjudicier ni les populations de Mweka (Kasaï) moins celles de Demba (Kasaï Central)", précise le gouverneur Pieme. 

Sur place à Kananga,  les voix s'élèvent pour contester le thème du Forum qui doit se tenir à Kananga du 9 au 11 octobre 2020 si l'on en croit les termes de référence qui fixent les objectifs de la mission technique à l'oeuvre depuis le week-end dernier:

"clarifier les limites  administratives existantes. Contribuer à la pacification et à la réconciliation entre les communautés locales à travers un dialogue sincère dans le respect des limites officielles établies".

Début août, des affrontements communautaires avaient opposé les Kuba de Mweka (Kasaï) aux Lubaphones se réclamant de Demba (Kasaï Central) au sujet d'un conflit des champs sur fond des revendications d'appartenance de la localité de Bakuakenge par les deux provinces.

Ces affrontements avaient fait 13 morts de part et d'autre et provoqué l'incendie de plus de 300 maisons et fait déplacer près de 13.000 personnes. 

Sosthène Kambidi