Le réseau Orange RDC poursuit sa participation au sommet sur le capital humain dénommé « nkelo bantu », ce samedi 03 octobre au Pullman Hôtel de Kinshasa.
Nancy Mbungu, Directrice en charge de l’Audit, risques et qualités à Orange RDC, a intervenu dans une table ronde, axée sur la thématique liée à la diversité en milieu de travail. Elle a appelé l’Etat congolais, au cours de son intervention, à mettre en place des institutions qui veuille au contrôle de la non-discrimination lors des recrutements organisés par les entreprises.
« Le panel concernait la diversité en milieu de travail. Nous avons réfléchi sur ce que fait la RDC pour garantir sa richesse en termes des personnes. Dans le capital humain, il n’y a pas des différences ethniques, raciales. On est tous égaux. Au milieu du travail, on doit se rassurer d’avoir toutes sortes de personnes. Dans la façon de gérer les équipes au sein de la société, on tient compte de la diversité en donnant à tout le monde la même chance. C’est l’essentiel de ce qu’on a débattu au cours de notre intervention. Le plus important, c’est aussi d’associer l’Etat dans ses efforts. Il faudrait que l’Etat aussi puisse se rassurer qu’il sensibilise autour de la diversité. Il faut que l’Etat vienne contrôler les entreprises pour se rassurer qu’au moment de recrutement qu’il n’y ait pas de faveur par rapport à un genre ou une ethnie particulière. Malheureusement, il n’existe pas encore des institutions de l’Etat qui font cette régulation. Nous envoyons un message à l’Etat pour qu’il agisse dans ce secteur », a déclaré au Micro d’ACTUALITE.CD, Nancy Mbungu.
Elle a aussi précisé qu’Orange RDC veille à ce qu’il n’y ait aucune discrimination dans ses différents processus de recrutement.
« Le respect de la diversité est de rigueur au sein d’Orange. La preuve, je suis directrice au sein de cette société. On compte près de 30% des femmes. Dans notre procédure de recrutement, on a aucune discrimination. Par contre, nous voudrions bien que l’exercice de la gestion de la diversité puisse se faire à tous les niveaux de management. Il faut que le chef de département se rassure qu’il donne à tout le monde les mêmes chances. Mais au sein d’Orange, la discrimination n’existe pas », a-t-elle dit.
Plusieurs acteurs économiques principaux prennent part à ce sommet, qui se clôture ce samedi 03 octobre, en perspective de réfléchir sur la problématique du renforcement du capital humain, une question de haute importance pour l’avenir de la RDC.
« Nkelo bantu » est une plateforme pour la promotion du développement de la RDC dans l’approche de l’amélioration de son capital humain en milieu des entreprises.
Pour rappel, SODEICO Academy est un centre de formation pluridisciplinaire proposant une palette de formations professionnelles adaptées aux exigences et besoins réels du marché de l’emploi congolais et africain.
Jordan MAYENIKINI