Au cours de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi 2 octobre, la question de mise à la retraite et révocation des agents des services publics de l'Etat respectivement en juillet 2009 et janvier 2010 a été évoquée. Pour le Président de la République, après examen et étude des cas de recours des agents visés par ces décisions, il y a eu des erreurs qui ont été commises.
« Le Chef de l’Etat a informé les membres du Conseil qu’après examen et étude des cas de recours et dossiers individuels des agents de carrière de l’Etat visés par les décisions de mise à la retraite, de révocation ou de non-promotion par différentes commissions ad hoc qui ont été mises en place à cet effet, il s’est avéré que des erreurs ont été décelées », dit le compte rendu du conseil des ministres.
A en croire le Chef de l'Etat, il y a nécessité, de nos jours, de corriger et/ou réparer ces erreurs en rétablissant les personnes victimes dans leurs droits.
Dès lors, la ministre de la fonction publique, Yollande Ebongo, a été instruite pour vérifier et apporter des précisions qui certifient ces données.
« Pour s’assurer de la conformité des données de chaque agent concerné par les actes, décisions correctives à prendre dans les jours à venir, Madame la Ministre de la Fonction Publique a été instruite d’effectuer des vérifications et d’apporter au Cabinet du Chef de l’Etat des précisions en vue de certifier les données fournies dans ces dossiers et ce, en passant au crible la situation administrative de chacun des agents concernés », ajoute le compte rendu de la réunion.