Les responsables de la guerre dans l’Est du pays vivent avec nous à Kinshasa, affirme le ministre délégué à la défense nationale 

Image d'illustrations

Sylvain Mutombo Kabinga, ministre Ministre Délégué à la Défense nationale, a tenu une conférence de presse à Kinshasa à travers laquelle il a évoqué les auteurs présumés de la violence dans l’Est du pays.

« Tout ces groupes rebelles du Nord et du Sud-Kivu, j’ai discuté avec eux directement avec eux. J’ai me réserve de vous donner le contenu, secret défense, ici. Quand je donnerai le rapport au chef de l’Etat, je vous inviterai ici pour dire qui sont les responsables de cette guerre. Nous allons la terminer », a t-il dit.

Et d’ajouter:

« Les responsables de la guerre dans l’Est du pays vivent avec nous. Ils sont avec nous. Ils ont créé. Ils ont distribué les armes. Il y a beaucoup de choses à dire là-bas. Nous avons quand-même réussi à obtenir le cessez-le-feu unilatéral de 80 groupes armés dans l’Est (…). Sans conditions ils ont signé le cessez-le-feu, sans condition, ils ont accepté de remettre les armes ».

Selon lui, « c’est une guerre artificielle. C’est du commerce, mais qui tue nos frères ».

Il annonce une nouvelle conférence sur la paix.

« Bientôt nous allons tenir une conférence au Nord-Kivu sur la paix. Tous ces groupes armés veulent déposer les armes et soutenir le Chef de l’Etat. Pour ceux qui veulent servir sous le drapeau, ils vont le faire. Tout est prévu. Les bailleurs de fonds et les partenaires sont prêts à donner les moyens pour le DDR ». 

Il promet de porter cette affaire devant le président de la République.

« L’argent qui a été donné pour le DDR, mais ça n’a pas réussi. Il y a des tourneurs dans cette histoire à tous les niveaux. À qui la faute? Je n’ai pas peur de le dire. J’ai toutes les preuves. Je vais faire un rapport au commandant suprême et je vais revenir pour communiquer. Qui va m’empêcher de communiquer sur mon pays? Qui va m’empêcher de communiquer sur les detourneurs? 

Lire aussi: RDC: le ministre délégué à la défense promet la fin de la guerre dans l’Est du pays dans six mois