Alors que la ville de Kinshasa s'apprête à accueillir l'an 1 de l'opération d'assainissement Kinshasa-Bopeto, le gouverneur Gentiny Ngobila fait un constat amère de la non implication des membres de son gouvernement aux activités d'assainissement au niveau de leurs communes respectives. Il l'avait dit au cours du Conseil des ministres provinciaux de Kinshasa du 1er octobre dernier.
Le gouverneur a rappelé aux membres du gouvernement qu'ils ont l'obligation de travailler activement selon sa vision "Kinshasa-Bopeto" pour assurer aux Kinoises et Kinois le bien-être.
En cas de récidive, Gentiny Ngobila promet de sanctions.
" Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville a relevé que beaucoup de membres de l’Exécutif Provincial ne participent pas activement aux activités de Kinshasa-Bopeto à travers leurs Communes respectives. Il a rappelé l’obligation aux membres de l’Exécutif de prendre une part active à ces activités pour le bien-être des Kinois ", dit le compte-rendu du conseil lu par Charles Mbuta Muntu, porte-parole du gouvernement.
Et d’ajouter :
" Le premier Citoyen de la ville a promis des sanctions à ceux qui ne s’approprieront pas la vision de Kinshasa-Bopeto, car les membres de l’Exécutif doivent être des modèles pour la société kinoise ".
Par ailleurs, le chef de l'exécutif provincial s'est réjoui de voir que la population kinoise commence à adopter un comportement responsable dans la gestion des déchets et l'assainissement.
Auguy Mudiayi