Création de la société nationale d'investissement : pour Al Kitenge, l'objectif n'est pas de rehausser le budget de l'Etat de manière directe mais plutôt de rehausser le niveau d'intervention de l'Etat de manière indirecte

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Actuellement la République démocratique du Congo (RDC) n'a pas d'instruments de financement pouvant stimuler l'entreprenariat ou l'investissement de l'Etat. Le président de la République Félix Tshisekedi, lors du conseil de ministres du vendredi 25 septembre, a décidé de la création d’une société nationale d'investissement, qui agira comme une société de financement et servira d’instrument d’appui au secteur privé.

Contacté par ACTUALITE.CD, Al Kitenge, expert en économie, éclaire sur l'impact que peut avoir cet instrument d'investissement sur l'économie congolaise.

« La RDC est une république en terme organisationnel déficitaire, on n’a pas l'instrument qui pourrait stimuler l'entreprenariat de l'Etat,  l'investissement de l'Etat et je pense que le chef de l'état est en train de compléter l'arsenal de gestion du pays. Un pays doit pouvoir investir pour être rentable et aujourd'hui ceux qui ont des instruments d'investissement se débrouillent beaucoup mieux que ceux qui n'en ont pas, on s'en est bien rendu compte pendant la crise de covid-19. Donc, il est important que l'Etat se dote d'un instrument de financement que nous n'avons pas aujourd'hui,  il est important qu'on se rende compte qu'il y a moyen d'innover pour être en mesure de l'alimenter, il y a moyen d'innover,  innover pour être en mesure d'utiliser les fonds. Si vous utilisez viablement le fond d'investissement vous pouvez stimuler votre propre économie et si vous stimulez votre économie, vous stimulez votre budget », a-t-il déclaré.

Le fond d'investissement permettrait de créer le boom immobilier afin de rehausser le niveau d'intervention de l'Etat de manière indirecte.

« Parmi les fonds qui doivent aller dans la société d'investissement, je pense que tous les fonds de pension devraient être à mesure d'être redirigés vers cet instrument pour être investis viablement. Ça permettrait de faire le boom immobilier comme celui qu'on a vu en Europe, en Afrique du Sud et en Australie. L'un de secteurs d'investissement qui marche très bien avec le fond de l'Etat c'est généralement l'habitat social et économique. Je crois simplement que nous avons là l'opportunité d'innover et le chef de l'état a bien fait de commencer cette procédure. L'objectif n'est pas de rehausser le budget de l'Etat de manière directe, l'objectif c'est de rehausser le niveau d'intervention de l'Etat de manière indirecte ", a-t-il ajouté.

D’après le compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 25 septembre, le Premier ministre va réunir, dans un meilleur délai,  le vice-Premier ministre du Budget, le ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque centrale du Congo pour entamer, avec le concours des experts de la présidence, des échanges avec les partenaires publics et privés intéressés à l'idée. Ceci dans l'objectif de parvenir à une conclusion d'un partenariat, à la constitution de la Société nationale d'investissement, à son financement et à sa gouvernance.


Nancy Kapinga, Stagiaire UNIKIN