La famille de feu Mwimba Texas a manifesté ce vendredi 02 octobre devant l’hôtel de ville de Kinshasa pour réclamer l’organisation des obsèques de ce catcheur dont la dépouille vient de totaliser 32 jours à la morgue.
Pour Lyly Kuzoma, nière de Mwimba Texas, l’enveloppe de 6 000 dollars américain proposée par le Gouvernement est insuffisante pour la tenue des obsèques de cette icône du catch congolais et défenseur des albinos.
« Nous sommes ici devant l’Hôtel de ville pour essayer d’attirer l’attention des autorités compétentes pour pouvoir décanter la situation des obsèques de Monsieur Alphonse Mwimba Texas qui est décédé depuis 32 jours. Le Gouvernement s’est engagé via le Ministère délégué, chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, à prendre en charge ses obsèques. 30 jours après, le Gouvernement a disponibilisé 6.000 dollars américain pour l’organisation des obsèques. Nous estimons que cela est une insulte pour ce grand champion. La Belgique a même organisé des obsèques en son honneur. Ils l’ont appelé le « Mandela des albinos » et que dit la RDC ? Nous voulons qu’on lui rende des hommages dignes de son rang en déboursant de l’argent nécessaire », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, Mwimba Texas était connu non seulement pour son immense carrière et impressionnant palmarès mais aussi et surtout pour son engagement aux côtés des albinos vulnérables à travers la fondation éponyme créée en 1998.
Albinos, le sportif s’était reconverti dans la philanthropie en 1998 avec sa fondation qui lutte contre les préjugés et prend en charge certains albinos. Avec les 652 combats de sa carrière, Mwimba Texas prônait un catch professionnel et sans fétiche.
Sa mort a été annoncée le dimanche 30 août par son fils ainé à ACTUALITE.CD « Il était malade depuis quatre jours. Il ressentait des douleurs au ventre. Il est mort à l’hôpital vers 14 heures » avait-il dit.
Jordan MAYENIKINI