Nord-Kivu : 11 morts et des disparus, bilan provisoire des pluies diluviennes près de Sake (Gouverneur Kasivita)

La rivière Kihira à Sake au lendemain des pluies diluviennes qui ont fait 6 morts/Ph ACTUALITE.CD

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita , avance un bilan provisoire de 11 morts et plusieurs disparus ainsi que des dégâts matériels importants dans les pluies diluviennes qui se sont abattues jeudi dernier au village Rutoboko, à 2 Km de Sake en territoire de Masisi. C'était à l'issue de la visite d'une forte délégation qu'il a conduit dans cette partie du pays ce vendredi. 

La délégation est composée des députés provinciaux et nationaux, des ministres provinciaux et des opérateurs économiques avec comme mission  d'évaluer la situation et de visiter les familles sinistrées. 

Parmis les dégâts, on note  l'effondrement du pont provisoire Kihira, jeté sur la rivière portant le même nom sur la route nationale numéro 2 (RN2). 

«  Comme vous le constatez, les dégâts sont très énormes. Il nous faudra trouver des solutions urgentes, d’abord pour qu’il y ait une connexion entre Goma et le reste des territoires de Masisi, Walikale et Kalehe. Nous sommes en train de nous employer comme gouvernement provincial pour construire un pont provisoire, c’est le deuxième ou troisième qu'on a mis là bas mais il nous faut un pont définitif. Nous avons toujours alerté et nous continuerons à le faire. Nous pensons que nous pourrions avoir une réponse urgente. (…). Jusque-là, le rapport que nous avons relève qu'on a perdu onze personnes et des disparues. Donc, nous attendons le rapport de tous les villages environnants pour avoir le nombre exact. Nous allons d'abord les assister pour les enterrements et les accompagner moralement » a dit le Gouverneur Kasivita. 

Sur place à Sake, le Gouverneur Kasivita a présidé le conseil ordinaire des ministres dans la salle des réunions du groupement Kamuronza. Au-delà des morts d'hommes et des disparus, des habitations, écoles, églises et autres maisons des commerces ont été les unes inondées et les autres complètement détruites.  Une rescapée, Sifa Mapendo, mère de huit enfants a passé nuit à la belle étoile. 

«  j'ai été emportée par des eaux. Je ne sais vraiment pas par quelle magie j'ai été sauvée. Je me suis appuyée sur un bananier. C'est là qu’on est venu me récupérer. J'ai tout perdu. Je ne sais par où commencer pour reconstituer la vie. Que les autorités nous viennent en aide » témoigne-t-elle. 

Le voisin de Sifa, le prénommé Muhindo a perdu trois enfants dont des jumeaux. 

«  Les eaux ont emporté la femme et ses trois enfants. Tous les enfants ont été retrouvés morts et la femme a été repêchée des eaux. Elle est présentement à l’hôpital. Un autre voisin d’à droite a perdu son enfant qui vient d’être inhumé » témoigne une autre voisine.  Signalons que le pont Kihira cède à maintes reprises, surtout pendant la période pluvieuse. 

Jonathan Kombi, à Goma