RDC : plus de 40 maisons construites par la Fondation Panzi de Denis Mukwege en faveur des survivantes de violences sexuelles au Sud-Kivu
Dr Denis Mukwege escorté par les casques bleus à Kavumu/Ph ACTUALITE.CD

42 maisons ont été construites par la Fondation Panzi du Prix Nobel de la paix Denis Mukwege en faveur des femmes survivantes des violences sexuelles de Kavumu (9) et Katana (18) dans le territoire de Kabare et de Kalehe (15) dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit des bâtisses en semi durable en base de planche qui contiennent chacune trois chambres à coucher, un salon, ainsi que des annexes de cuisine et des toilettes.

La cérémonie de remise officielle de ces maisons a eu lieu ce vendredi 25 septembre à Kavumu, cette région historique où avait eu lieu, entre 2013 et 2016, de viols « systématiques et généralisés » d’une quarantaine de filles âgées de 8 mois à 12 ans par des adeptes d’une milice mystico-religieuse. Remettant ces maisons aux bénéficiaires, le docteur Denis Mukwege a expliqué que cette action vise à sécuriser les bénéficiaires contre les intempéries et les potentiels violeurs ainsi qu’interpeller la société sur la nécessité de lutter contre les inégalités qui poussent ces femmes à vivre dans des maisonnettes non confortables.

« Je crois que lutter contre les violences sexuelles ça ne suffit pas. Nous devons également lutter contre les inégalités qui existent dans notre société et qui sont tout simplement inacceptables. Je crois que devant cette maison, nous tous on devrait se sentir interpeller et pour dire, nous partageons la même humanité avec ces femmes, nous ne pouvons pas accepter qu'elles vivent dans des mauvaises (maisons). Je voulais seulement interpeller notre société et dire que nous pouvons faire beaucoup avec très peu, s’il y la volonté politique, s'il y a cette compréhension que nous partageons la même humanité et que nos besoins sont les mêmes, il suffit tout simplement de se mettre en œuvre, on peut faire une grande différence », a déclaré à l’assistance, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege.

Ces maisons ont été construites avec l’appui financier de la coopération Luxembourgeoise.

M

Les bénéficiaires se sont déjà constituées en mutuelles et bénéficient de l’appui de la Fondation Panzi. La responsable de la division provinciale de femmes, familles et enfants au Sud-Kivu a salué cette action qui vise d’après elle, à autonomiser la femme. « Lutter contre les violences sexuelles, c'est une très bonne chose, lutter contre les inégalités sociales c'est mieux. Mais aussi il faut tout faire pour autonomiser la femme. Nous devons nous battre pour l'autonomisation de la femme, car investir dans une femme, c'est investir dans toute la société », a indiqué Mme Jacquie Ngengele.

Justin Mwamba, à Bukavu

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une