La saison de pluie est de retour et ses conséquences se font déjà sentir dans certains coins du pays. Plus de 80 familles passent la nuit à la belle étoile à Kazimia, une localité située à 30 km au sud-est de Fizi-centre, dans le secteur de Ngandja (territoire de Fizi), suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit de mercredi dernier dans la région.
La société civile locale affirme avoir dénombré plus de 200 maisons détruites. Les familles sinistrées sont sans assistance.
« La pluie accompagnée de vent violent qui s'est abattue dans la nuit de mercredi avait causé d’énormes dégâts matériels ici à Kazimia. Nous venons d'enregistrer déjà plus de 200 maisons dont les toitures ont été emportées et d'autres écroulées. Pour le moment, plus de 80 familles sont sans abris. Les quartiers Kirewa et Port sont les plus touchés. Les victimes sont dans des églises et écoles, et les autres sont dans les familles d'accueil mais elles sans assistance, elles ont presque tout perdu. C’est pourquoi nous demandons à l'Etat et aux hommes de bonne foi de leur venir en aide », a dit à ACTUALITE.CD Sango Ibrahim, président de la société civile de Kazimia, dans le territoire de Fizi.
Les mêmes catastrophes sont signalées à Misisi, Lubichako, Ngalula et Nyange toujours dans le territoire de Fizi. Selon le Mwami Nyange Eustache de la localité de Nyange, plus d'une cinquantaine de maisons sont détruites. « Nous avons déjà enregistré 63 maisons écoulées suite à cette pluie, plus de cinquante familles sont dans des écoles sans assistance et ces chiffres sont encore provisoires, nos agents sont encore sur le terrain pour le comptage. »
Lubunga Lavoix, à Baraka