Dix civils ont péri dans une nouvelle violence des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) la soirée de dimanche 20 septembre dans la localité de Mbau, située à 20 kilomètres au nord de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Selon la société civile locale, les assaillants ont mené deux attaques simultanées dans deux quartiers à Mbau, chef-lieu du secteur Beni-Mbau. La première attaque a eu lieu plus précisément à Kitoho où neuf personnes parmi lesquelles cinq femmes ont été tuées la plupart par balles. D'autres victimes ont été achevées par coups de pilon, explique à ACTUALITÉ.CD Esdras Mathe, président de la jeunesse de Mbau.
La dernière victime a été exécutée à Linzo, non loin du bureau du secteur de Beni-Mbau. Deux maisons ont été aussi incendiées et des bétails emportés.
Ce bilan provisoire pourrait s'alourdir car plus de dix personnes ont été pris en otage par les rebelles ougandais ADF.
Les corps des victimes sont pour l'instant à la morgue de la ville de Beni. Les activités tournent au ralenti dans la localité de Mbau. Ce matin, des attroupements sont constatés dans plusieurs endroits.
C'est l'attaque la plus meurtrière des combattants ADF enregistrée à Beni, 48 heures après le passage du chef d'état-major général de l'armée dans la région.
Yassin Kombi