Félix Tshisekedi a fait part ce vendredi au Conseil des Ministres de la situation de plus en plus dangereuse pour les fermes et pour les animaux à cause de la grande concentration du gaz carbonique dans le Golf de Kabuno, près de Saké au Nord-Kivu.
Face à ce danger, le Conseil des Ministres, à l’initiative du Président de la République, a décidé que le Ministre d’Etat, Ministre des Hydrocarbures ainsi que les Ministres ayant le Budget et les Finances dans leurs attributions prennent toutes les dispositions pour le dégazage à grande échelle du Golf de Kabuno avant la fin de l’année en cours.
Pour rappel, en mai 2016, Aimé NGOI-MUKENA, à l’époque Ministre des Hydrocarbures, avait lancé les travaux de dégazage du Golfe de Kabuno.
Le projet de dégazage amorcé dans cette partie du Lac Kivu permet d’éviter 2 millions de morts s’il y a explosion du CO2 selon les spécialistes.
A l’époque, le Gouvernement Congolais avait porté son choix sur l’entreprise française Limnological Corporation pour réaliser les travaux de dégazage du Golfe de Kabuno.