RDC-Tanganyika: environ 50 combattants Twa se sont rendus dans le territoire de Nyunzu

Une patrouille FARDC au Nord-Kivu

La situation sécuritaire dans certaines parties de la province du Tanganyika reste préoccupante. Cependant, cette semaine a été aussi marquée par quelques bonnes nouvelles. Plusieurs éléments appartenant à divers groupes armés se sont rendus aux FARDC et à la MONUSCO à la suite de différentes opérations, rapportent des sources onusiennes. 

Près de 50 combattants Twa se sont rendus dans le territoire de Nyunzu à la suite des opérations des FARDC. Dans le territoire de Nyunzu, à Zongwe (126 km au nord de Nyunzu), près de 50 éléments des Mai-Mai Apa Na Pale se sont rendus. 

Selon la MONUSCO, la situation sécuritaire reste cependant instable à Nyunzu et Bendera. Les casques bleus ont ainsi renforcé les patrouilles de longue durée « pour dominer les zones d’insécurité ». 

« Elle multiplie les actions visant à soutenir les FARDC afin de les encourager dans leurs actions proactives. Elle coordonne les actions avec ces derniers pour améliorer la protection des civils. Elle poursuit également ses actions de communication afin de motiver les communautés à donner des informations préventives », a déclaré mercredi, le Porte-parole militaire de la MONUSCO, Lieutenant-colonel Tabore Haidara Moctar. 

Il a ajouté que ces dernières semaines, les Casques bleus ont augmenté les actions conjointes avec les FARDC, notamment dans le territoire de Fizi, afin d’empêcher ou de stopper les activités des Mayi-Mayi.