Les Mayi-Mayi Yakutumba reprennent leurs attaques contre les positions des FARDC dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) après une brève accalmie, rapportent les sources onusiennes.
Ce groupe a été créé en 2006 par William Amuri « Yakutumba ». Ce groupe a réussi à developper des alliances avec d’autres Maï-Maï créant un contexte d’insécurité généralisé dans leur zone d’influence. Ces miliciens qui ont également des liens avec des réseaux tanzaniens se caractérisent aussi par la contrebande et d’autres d’actes criminels sur le lac Tanganyika. Les Maï-Maï Yakutumba s’étaient particulièrement manifesté en 2017 avec une série d’attaques contre les FARDC. Ils sont aujourd’hui influents à Fizi, à Baraka ou encore à Misisi.
Ils sont les seuls actifs dans cette province. Le Sud-Kivu connait une montée des violences ces dernières semaines. Des tensions sont particulièrement signalées dans la région de Mikenge, dans les Hauts-Plateaux. Une présence de miliciens a été signalée à Kawizi - Kiliba - Runingu et demeure ainsi une préoccupation dans la plaine de Ruzizi. Bien plus, des affrontements ont été enregistrés entre les FARDC et les FNL (Force Nationale de Libération) et alliés Mayi-Mayi dans les régions d’Uvira et de Sange, rapporte l’ONU.