Jeudi 17 septembre 2020 - 21:59

Breaking news

Beni : six jeunes dont quatre militants de la Lucha transférés à la prison centrale de Kangbayi
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Six jeunes de Beni (Nord-Kivu) parmi lesquels quatre militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) ont été transférés ce jeudi 17 septembre à la prison centrale de Kangbayi, après trois jours de détention au cachot du Parquet près le Tribunal de Paix de Beni.

Ils sont accusés de participation au mouvement insurrectionnel et trouble à l'ordre public pour avoir pris part à la manifestation organisée lundi dernier en ville de Beni par la Lucha pour protester contre la persistance de l'insécurité dans la région dont sont auteurs les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) .

Au total, ils étaient 24 jeunes détenus au cachot du Parquet. Quinze d'entre eux été libérés ce jeudi.  Une fille a été transférée à la prison pour femme alors que deux mineurs sont toujours détenus au cachot du Parquet explique à ACTUALITÉ.CD, Steward Muhindo membre de la Lucha.

Contexte

Sur mot d'ordre de la Lucha,les activités étaient paralysées en ville de Beni lundi 14 septembre pour protester contre les tueries des civils dans la région. Des  jeunes qui exprimaient leur mécontentement avaient barricadé les rues de la ville avant d'être réprimés par les forces de l'ordre. Pendant la répression, la police a interpellé 24 jeunes dont quelques membres de la Lucha étaient avant de les transférés au Parquet. Lucha qui dénonce la multiplication des tueries appelle les autorités à endiguer cette situation. Les jeunes de ce mouvement promettent d'aller à l'assaut des rebelles ADF dans la forêt, certains ont d'ailleurs signé l'acte d'engagement hier mercredi à la mairie Beni sous le regard du maire intérimaire.

Yassin Kombi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une