Dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de septembre, Alexis Thambwe Mwamba est revenu sur la situation de la Caisse Nationale de Péréquation (CNP). A ce jour, le sous compte du compte général du Trésor à la Banque Centrale du Congo, réservé à cette caisse n’a jamais été alimenté, a dénoncé le président du Sénat.
Pour rappel, le budget 2020 avait alloué un montant de 1.082 milliards de francs congolais à la CNP.
Des informations en sa possession, a t-il dit, signalent que les prévisions de l’exercice 2021 envisageraient de rabattre ce montant à 441 milliards de francs congolais.
« Une telle proportion de rabattement drastique, même justifiée par la mauvaise conjoncture économique me semble inquiétante. C’est pourquoi, je recommande que, au moment venu, cette question soit examinée le plus rationnellement possible par notre Commission Ecofin », a t-il ajouté.
Il a exigé du Gouvernement de verser déjà la quotité 2020 au prorata des recettes encaissées au sous-compte général conformément à l’article 24 de la loi créant la Caisse Nationale de Péréquation.
De même, il a demandé à cette commission (Ecofin) d’inviter l’autorité de la Caisse Nationale de Péréquation afin de préparer l’organisation d’un séminaire incluant les acteurs des provinces et des experts en la matière pour accélérer la création d’une institution financière à mesure d’absorber les fonds à disposition afin notamment de pouvoir gérer les projets et programmes qui seraient soumis par une ou plusieurs provinces, de constituer des garanties suffisantes pour l’accès aux crédits publics des provinces à des taux raisonnables et à moyen et long terme, de définir des quotités à mettre à la disposition de certaines provinces pour leur fonctionnement et résolution des problèmes spécifiques; mais aussi d’amplifier les fonds dans le système bancaire et financier national et international.