Lundi 14 septembre 2020 - 20:48

Breaking news

RDC : le gouverneur Stéphane Mukumadi dénonce l'instauration d'une "administration parallèle" au Sankuru
Photo d'illustration/droits tiers

Le gouverneur de la province de Sankuru a tenu une conférence de presse ce lundi 14 Septembre à Kinshasa, sur la situation politico-économique de sa province. 

Au cours cet entretien, Stéphane Mukumadi dénonce le manque de l'autorité de l'Etat dans certains coins de la province et invite le gouvernement central à s'investir pour l'instauration de la sécurité.

"Vous pouvez vous imaginer qu'au Sankuru, il n'y a pas d'aéroport asphalté, vous pouvez vous imaginer qu'au sankuru il n'y a pas d'eau potable, vous pouvez vous imaginer qu'au sankuru 99% de taux de pauvreté,(...) Dans ma province, nous avons des ambassades, dans ma province nous avons des zones de non droit, dans ma province des zones où l'autorité de l'Etat n'existe pas, c'est une administration parallèle établi par ces mêmes baobabs que vous me citez ici (...) Chez moi il y a des aéroports contrôlés par des individus, chez moi il y a des coins où le chef de secteur ne peuvent pas pénétrer, chez moi il y a même des coins où la police est interdite de pénétrer. Ici à Kinshasa, personnes n'en parle"  regrette le gouverneur de la province de Sankuru

S'agissant des accusations émise par JED et la dénonciation du ministre des droits humains à son endroit, le gouverneur Mukumadi accuse ses "détracteurs" de vouloir le salir.

" Il y a eu énormément des messages sur la toile en ce moment sur des prétendus arrestations arbitraires, sur les tortures et plusieurs accusations (...) Tout cela n'est rien d'autres que l'œuvre de mes détracteurs qui ont promis l'ingouvernabilité de la  province" ajoute t-il. 

La province du Sankuru vit depuis février 2020 dans une crise politique entre l'assemblée provinciale et le gouverneur Mukumadi. Cette crise a débouché sur le vote d'une motion de défiance contre le gouverneur et sa mise en accusation. Mais le gouverneur Mukumadi qui était confiné en Europe est rentré le mois dernier et se trouve actuellement en mission à Kinshasa. 

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une