Le Front Commun pour le Congo (FCC) s’est prononcé au sujet des drames qui ont frappé la partie Est du pays cette semaine. La plateforme pilotée par Joseph Kabila s’est appesanti sur le massacre à Irumu qui ont fait plusieurs dizaines de morts et sur l’éboulement des carrés miniers à Kamituga (Sud-Kivu) qui a provoqué la disparition d’environ 50 personnes.
« La plateforme chère à Joseph Kabila demande aux autorités compétentes de prendre des mesures sécuritaires appropriées afin d'éviter ce genre de catastrophe, et humanitaires pour soulager tant soit peu les familles des victimes », a dit Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC.
Par rapport à Kamituga, Félix Tshisekedi a invité ce samedi le Gouvernement à prendre des mesures fortes pour que de telles tragédies ne se reproduisent plus. Pour rapport à Irumu, le gouvernement a noté que du 06 au 10 septembre 2020, près de 49 morts ont été tuées. Pour le gouvernement, c ‘est l’œuvre des ADF.
Ces situations ont été largement commentées sur les réseaux sociaux.
Pour Martin Fayulu, « l’illégitimité des institutions en RDC fragilise davantage le pays ».
« L'on dénombre ainsi des morts quotidiennement causées par des attaques sanglantes qui se multiplient en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Il y a péril en la demeure », a t-il tweeté s’agitant des violences en Ituri.
Pour sa part, Denis Mukwege a souligné l’importance de la justice.
« Encore des villages incendiés, des massacres et des femmes violées en Ituri Il faut cesser la violence et mettre fin à l'impunité dont jouissent les auteurs de ces atrocités », a dit le Prix Nobel de la paix.