Sud-Kivu : un major de l’armée succombe à ses blessures après une attaque des miliciens près de Misisi

Les militaires déployés lors d'une manifestation de la population à Kindu.

Un officier de l'armée congolaise du rang de major est mort ce vendredi 11 septembre à Lulimba (territoire de Fizi), suite à ses blessures contractées lors d’une attaque des miliciens la veille dans le carré minier de EKakyo, dans le secteur de Nganja, près de la localité de Misisi, a appris ACTUALITE.CD des sources locales.

Les miliciens en provenance de la colline Lubichako sous la conduite d’un certain « Hercule » ont envahi jeudi matin le site d’exploitation d’or dans le but de rançonner et piller les creuseurs artisanaux. Alertée, l’armée a dépêché sur le lieu une unité avec à la tête le major connu sous l’appellation de Jean Paul JP.

Lors des échanges des tirs, l’officier a été grièvement touchée ainsi que trois autres soldats.

« Un groupe des Mai-Mai dirigé par un certain Hercule a fait incursion dans le carré minier de Ekakyo le matin du jeudi où ils ont arrêté tous les creuseurs artisanaux et les obligés de payer plusieurs amendes, ils ont aussi ravi leurs biens y compris aussi le sable contenant de l'or. Lorsque l'armée a reçu cette nouvelle, le commandement de Misisi y a dépêché des militaires pour l'intervention. Malheureusement ces derniers sont tombés dans une embuscade où il y a eu quatre blessés du côté armée dont le major Jean-Paul JP qui dirigeait cette opération et trois autres militaires. Mais le major vient de mourir ce matin à l'hôpital de Lulimba. Nous n'avons pas encore le bilan du côté des miliciens, le carré minier reste sous contrôle de l'armée », a dit à ACTUALITE.CD, président intérimaire de la nouvelle société civile du secteur de Ngandja qui se trouve à Misisi.

Le porte-parole de l’opération Sokola 2 sud au Sud-Kivu en mission à Kinshasa n’a pas commenté la nouvelle.

Mais une panique était observée au sein de la population locale à la suite de ces accrochages et plusieurs activités étaient paralysées toute la journée de jeudi à Misisi suite aux tirs d’armes entendus. Mais ce vendredi tout est revenu à la normale, selon les sources locales.

Les attaques d’hommes armés sont fréquentes dans les carrés miniers de la région. En juillet dernier, des hommes munis d’armes blanches avaient investi le carré minier de Kachanga à Misisi. Cette localité connaît un activisme grandissant de porteurs d’armes. Les force de l’ordre et de sécurité ont d'ailleurs procédé lundi 7 septembre à un bouclage à Misisi où 8 armes AK 47, et des armes blanches ont été récupérées dans certaines maisons. Une dizaine de personnes supposées propriétaires desdites armes ont été arrêtées.

Lubunga Lavoix, à Baraka